Une collaboration pour un "Uppercut de Femmes"

le 8 avril 2006, à partir de 15H, au Toboggan à Décines.


Trois performances percutantes :

Irma Optimist (Fin) - Myriam Laplante (Qu), - Gwendoline Robin (B).


 

IRMA OPTIMIST. Née en 1952 en Finlande, vit à Helsinki.
Venue du bord de la Baltique, la finlandaise et mathématicienne Irma Optimist, sous la forme d'un optimiste chaos féminin, entend perturber la logique de la science. Par une symbiose entre présentation scientifique retenue et une approche ludique de sa féminité, elle se met dans la peau d'un personnage séducteur qui captive et capture des mâles parmi l'audience pour mieux leur expliquer la formule mathématique. Elle sait traiter des domaines généralement dominés par les hommes avec un grand sens de l'humour.
Ses performances sont des scènes de petites catastrophes où la science-fiction du pouvoir et de la connaissance disparaissent derrière les incertitudes de l'être humain. Ce docteur en administration économique et commerciale, auteur de plusieurs publications sur la " La Théorie du Chaos", directrice de " Là-Bas ", un lieu branché consacré à la performance à Helsinki, abordera parfois dans une parfaite harmonie, ou dans une pagaille. 

 

 

GWENDOLINE ROBIN. Née en 1968, vit à Bruxelles. Munie d'un diplôme d'artificier, la jeune artiste belge, Gwendoline Robin, endosse une combinaison truffée d'explosifs, joue avec les objets minés et les feux d'artifice associant à la fois la magie de l'enfance et le danger de l'explosion, encourant aussi le risque que cela fonctionne ou pas. Le détonateur de ce goût immodéré pour la déflagration se trouve en Espagne, dans la populaire fête du feu de Valencia : " Las Fallas ". Caché dans un nuage de fumée, son corps apparaît et disparaît, devenant outil de mesure, celui du temps, de l'espace, de la résistance, de la peur et de la proximité. Ses nombreuses " Tentatives " numérotées et foudroyantes traduisent une envie de vouloir réussir et toujours recommencer, une rage de saisir cette chose vivante est insaisissable. Toujours dans un esprit de recherche, Gwendoline Robin peut aussi inviter des artistes d'autres disciplines, musiciens, chorégraphes, un ingénieur du son, ou bien des pompiers à collaborer dans certaines de ses performances.

 

 

 

MYRIAM LAPLANTE. Née au Bengladesh en 1954, vit à Rome.
La québécoise Myriam Laplante est célèbre pour ses performances troublantes où se côtoient l'étrange et le fantastique. Entre cynisme et dérision, son oeuvre capte l'attention et amuse, tout en restant crue, mordante et grave.
En une terrible analyse du zoo humain qu'est notre monde, elle traite de l'aliénation, de la difficulté de communiquer et du refus d'adaptation en se mettant dans la peau de personnages de cirque (la femme à barbe, la guenon dansante), d'un fantôme en pleurs ou d'une sirène mutante. Lorsqu'elle aborde des sujets plus politiques, ils sont souvent fondés sur le cynisme des sectes dominantes. Entre farce et tragédie, elle mêle ridicule et comique, provoque le rire et suscite encore plus le malaise. Non sans évoquer un certain portrait de l'artiste en mal d'existence, indice d'un statut toujours périlleux dans un monde qui ne lui accorde pas toujours droit de cité. Ce n'est donc pas un hasard si, depuis 2002, l'artiste travaille avec le groupe de performance Black Market International.

 

 Irma Optimist

Irma Optimist

Gwendoline Robin

Gwendoline Robin

 Myriam Laplante

Myriam laplante